lundi 12 mai 2014

Initiatives de la chambre de commerce en faveur des jeunes entrepreneurs: notre agglomération est systématiquement absente.

Les lecteurs aguerris de La Revue du Sanglier le savent, aujourd'hui, être élu d'une collectivité locale, ce n'est plus seulement refaire le toit de l'église et avoir une belle cravate.


Les élus, en particulier ceux des communautés d'agglomération, ont vocation à valoriser leur territoire, à faire ce que l'on appelle du "marketing territorial". Notamment, ils doivent rendre leurs collectivités attractives pour les entreprises. Nos ressources fiscales de demain en dépendent.
Dans notre agglomération, le problème est trés marqué, et la grande priorité devrait être de favoriser les entrées d'entreprises compatibles avec les réalités topologiques de notre territoire. Des PME liées au secteur médical, aux hautes technologies, aux services administratifs aux entreprises, qui contribueraient au financement de nos projets sans générer de nuisances environnementales.


Or, ici, la priorité semble être de construire des piscines de luxe et de renforcer la vocation résidentielle, en favorisant la promotion immobilière.Plus d'immeubles, plus de voitures, mais pas d'emplois, pas de ressources pour accompagner la densification urbaine.
Nous sommes un territoire dense, mais pas assez pour justifier des investissements type "tramway", et de toute façon, les axes routiers existants ne le permettent pas. Pas de solution "de masse" dans les transports en commun...


Voici une initiative lancée par la Chambre de Commerce de l'Essonne, tendant à favoriser les rencontres et synergies entre les entreprises de notre département.


"26 mai 2011 : "Entreprises à la rencontre de vos voisins"
(...)Imaginée par la CCI Essonne, l’opération “Entreprises à la rencontre de vos voisins” grandit à chaque édition grâce aux intercommunalités partenaires. Cette année, le groupement économique d'Angerville et la Commauté d’agglomération du plateau de Saclay ont rejoint les treize autres organisateurs de ce rendez-vous annuel initié par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne en 2009. Objectif de cette manifestation, sur le principe de la Fête des voisins, créer un climat propice permettant de nouer des partenariats, favoriser les échanges et construire des projets, tout en passant un moment convivial. (..)


Détente et travail


Pour certains ce rendez-vous représente aussi une opportunité pour mettre à l’ordre du jour des thèmes de travail. « Nous ferons le point sur les problématiques sur lesquelles nous travaillons : collecte des déchets, ADSL haut et très haut débit, implication des entreprises dans la création de la pépinière, club des chefs d’entreprise, etc. », témoigne Jean-Louis Godard, chargé de mission au sein de Vald’Yerres développement. Un temps d’échanges sur le territoire, c’est en effet ce qu’attend Marc Willame, directeur général de Cider équipement, implantée sur le parc d’activités de Courtabœuf. « Je suis très content de cette possibilité de faire la connaissance de mes voisins, en particulier dans la perspective d’une mutualisation des services. C’est un espace idéal pour faire partager mes idées et avancer sur les notions de développement durable, qui me tiennent particulièrement à cœur. »


Convivialité


Pour Christophe Girard, dirigeant de Rincent BTP, à St-Pierre-du-Perray : « C’est surtout un moment convivial, autour d’une activité plaisante, le golf, au cours duquel je peux discuter avec d’autres chefs d’entreprise de sujets communs relatifs à notre territoire. L’an dernier, cette fête m’a aussi permis d’entrer en relation avec un nouveau partenaire dans mon domaine et de découvrir un service de restauration susceptible d’intéresser le personnel de l’entreprise. »


Voici l'Essonne (coucou) et, entourées en rouge, Les intercommunalités participant à ce programme. Quel territoire, comme au Syndicat des transports qui relie toutes les villes de l'Est de l'Essonne, comme à peu près partout, brille par son absence ? Devinez.


(cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire