lundi 12 mai 2014

Communauté d'agglomération:une collectivité pauvre et peu dynamique.

La communauté d’agglomération , personne ne vous en parle à Draveil, sauf lorsqu'il y a des désordres. Et...il y en a beaucoup, de toutes sortes.

Mais c’est très important : cette collectivité est cendée gérer pour Draveil les dossiers de la circulation et des transports, le développement économique, l'environnement, l'emploi et les conservatoires.
Cette carte vous présente quelques données fondamentales  sur les différentes agglomérations en Essonne (chiffres 2010/2011). Comment la lire ?

Vous avez d’abord le nom de l’agglo, ensuite le coefficient d’intégration (int.) : plus il est elevé, plus les villes partenaires mettent en commun des ressources pour mener des projets, faire des économies d’échelle.
Ensuite, le potentiel financier par habitant (pf/hab) c'est-à-dire de combien d’euros par habitant dispose le territoire pour ses dépenses courantes et ses projets, toutes ressources locales confondues (contribuables particuliers et entreprises)
Vient ensuite la population (pop) et la densité de population au km2 (dens)
Enfin, le niveau de taxe professionnelle par habitant, c’est-à-dire les ressources produites par le tissu économique implanté localement et le nombre d’emplois pour 100 habitants, deux indicateurs qui décrivent la vitalité économique  du territoire.
C’est une description sommaire…mais c’est déjà pas mal.C'est ici :
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Comme vous pouvez le constater, notre territoire est déjà fort dense , mais dispose de très peu de ressources  pour servir les intérêts de cette population

Les raisons ? D’abord l’enclavement, qui tient nos villes à proximité, mais à l’écart des grands projets de développement en Essonne. Mais aussi le mode de management local, qui fait de cette entité une coquille vide.Très faible coefficient d’intégration (15.6%), potentiel financier équivalent à celui d’un territoire rural, mais aussi fonctionnement autarcique, manque de dynamisme et d’innovation–ce sera le sujet d’autres articles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire